Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 10:59

DSC02204

    Quand les TIC deviennent une culture du quotidien:

La posture du professeur face aux nouvelles technologies.


    Intégrer les TIC dans l'exercice quotidien est en même temps un défi et une opportunité pour l'élève et pour le professeur. La formation du 01.11.2010 permet de mettre l'accent sur les aspects qui traduisent, à tort ou à raison, cette intégration, à savoir le, public ciblé, le déroulement de cette formation et les rapports relationnels.

    L'hétérogénéité est un facteur de richesse, elle est aussi une source de partage de savoir, de know how et d'expériences. Cependant, le trop plein de cette hétérogénéité est susceptible d'inhiber le progrès du groupe, ou du moins, le ralentir. Le sentiment de responsabilité et la conscience de l'importance de cette formation, qui s'inscrit dans un processus global et coûteux, porte, pour les soucieux, à la faire passer avant l'intérêt gréviste*.

    L'aménagement de la formation dans l'espace temps atteste d'une réussite remarquable et fait de ce moment de formation un plaisir de rencontre. Aussi,faudrait-il reconnaitre, objectivement, l'amabilité et l'écoute dont les encadrants ont fait preuve. Les participants, devant la lenteur des postes, sont contraints de faire usage de leurs PC portables chose déplaisante pour l'unanimité.

    Le tout passe par la communication, l'échange et l'interactivité. La formation s'inscrit dans  la logique de la dynamique du groupe, cela exige de la part des participants une attitude digne d'éducateur; estimer sans mimer, respecter sans suspecter et se soumettre à la suprême direction de la volonté générale. Respecter les principes de la communication efficace en évitant que la sphère intime déborde sur celle du groupe est une valeur ajoutée.

   La formation des facilitateurs est le levier principal de la promotion de la pratique professionnelle, conquérir cet objectif suppose la mise en place d'un mécanisme de coordination efficace, l'ouverture sur les expériences modèles en la matière et l'ajustement permanent des démarches et approches ,qui font l'essence du projet GENIE, de manière systémique et catégorisationnelle.


*  plus de détails et d'explications seront fournis à la demande.

Partager cet article

Repost0

commentaires

hajar 27/11/2010 23:08



bonne nuit monsieur le professeur j'éspère que vous allez changer le milieu en utulisant l'informatique sauf que je vois comme élève qu'il n'ya plus comme la crais et la brosse hhh c'est la
verité et merci pour vos efforts présentés



prof.ma 08/11/2010 23:38



Dans l'attente du rapport de la formation, merci.



choukri 06/11/2010 22:13



Salut mon ami jaouad,


La formation déroulée dernièrement à Azilal sur l'intégration des TIC dans nos pratiques pédagogique, est une occasion où ona partager plusieurs choses importantes avec tous les bénificiaires de
cette formation et aussi avec nos formateurs confirmés.


Le but de cette formation etait le développement de nos compétences en tic pour partager ce savoir avec d'autres enseignants dans le domaine de l'éducation afin d'intégrer ces nouvelles
technologies informatiques dans leurs pratiques professionnelles.


C'était vraiment une formation fructueuse de point de vue contenu, discussion et relationnelles.


Espérons de ce retrouver de nouveau dans d'autres formation de nature pédagogiques et innovationnelles.


Je vous félicite monsieur jaouad de ce site éducatif qui facilite et rapproche le savoir aux élèves d'une façon nouvelle et innovante.


Aziz Choukri


Prof Collégial d'EPS Afourer d'élégation d'Azilal


 



jamal 05/11/2010 18:05



les tic c'est bien mais pour qui?!! le corps enseignant (avec des exceptions) s'occupe de son économie et son tourisme plutôt que servir nos enfants.



Cours